Traditions de mariage – Partie 1
« Le mariage nous met en relation fatale avec la coutume et la tradition, et les traditions et les coutumes sont comme le vent et le temps, tout à fait incalculables. »
Ces mots du philosophe danois Søren Kierkegaard nous mettent en garde contre la nature imprévisible des traditions. En ce qui concerne les mariages, il y en a un certain nombre auxquelles nous tenons encore, même si nous ne savons pas exactement pourquoi. Comment ces traditions ont-elles vu le jour ? Sont-elles toujours dignes d’être suivies à l’ère moderne ?
Rejoignez-nous pour nous aventurer dans les origines d’une poignée de croyances très ancrées dans le mariage. Nous allons examiner comment ces coutumes ont vu le jour et analyser si elles ont encore une valeur pour les mariés d’aujourd’hui.
La robe de mariée
Elle est élégante, elle est à la mode et, souvent, elle est d’un blanc pur. Dans la tradition occidentale, la robe de mariée était un symbole de statut social. Il y a des siècles, les mariages étaient organisés pour autre chose que l’amour. Ou devrais-je dire, rarement pour l’amour. Ils permettaient de réunir les familles, de conclure des alliances et d’établir la paix entre les factions. Pour que tout se passe bien, les mariées devaient se montrer sous leur meilleur jour, ce qui impliquait de mettre le paquet sur la mode. Plus la robe était élaborée, plus le statut social de la mariée était élevé. C’est logique, mais pourquoi les robes sont-elles généralement blanches ?
Robe de mariée longue au sol princesse épaules dénudées jupe en tulle
Il s’avère que c’est une convention plus récente, historiquement parlant. Remontez jusqu’en 1840, à l’époque de la reine Victoria de Grande-Bretagne. À cette époque, il était courant pour les mariées de porter des robes rouges. Cependant, lorsque la reine a épousé le prince Albert, elle a fait fi des tendances et a opté pour une robe blanche élaborée pour ses noces. Depuis lors, le concept de « mariage blanc » n’a fait que gagner en popularité, devenant la norme dans le monde occidental.
Il a certainement son charme, mais puisque ses origines proviennent du rejet de la tradition, est-il nécessaire que chaque mariée porte du blanc au 21e siècle ? Probablement pas. En fait, les robes de couleur, bien qu’encore minoritaires, sont devenues plus acceptables et continuent de gagner en popularité. La couleur montre l’individualité, et les mariées peuvent l’utiliser pour symboliser un thème général de leur mariage.
Les bagues de fiançailles et de mariage
Les bagues sont jolies, mais pourquoi les portons-nous ? Il existe de nombreuses théories. Les Égyptiens, par exemple, échangeaient des bagues comme symbole d’éternité, pour montrer leur amour éternel envers leur partenaire. Les historiens pensent que les Romains ont repris ce concept à leur compte. Ils ont décidé que l’anneau devait être porté au quatrième doigt de la main gauche, car c’est là que se trouve la « Vena Amoris » , la « veine de l’amour » , et le cœur se trouve sur le côté gauche de la poitrine. À mesure que les Romains conquéraient de nouvelles terres, la tradition s’est répandue, jusqu’à ce qu’elle soit largement reconnue dans le monde entier.
Robe de mariée longue au sol fendue haut en dentelle col en V dos nu
Qu’en est-il des diamants et des bagues de fiançailles ? C’est à l’archiduc Maximilien d’Autriche que nous le devons. L’histoire raconte qu’en 1477, lorsqu’il a demandé Marie de Bourgogne en mariage, il lui a offert une bague en diamant pour lui signifier son amour. Il est peu probable qu’il ait été le premier à le faire, mais il a donné le coup d’envoi de la tendance, que nous honorons encore aujourd’hui. Vous pouvez lire une chronologie intéressante sur les bagues de fiançailles sur le site du Reader's Digest.
Et qu’en est-il des bagues de fiançailles et des alliances pour les hommes ? Il s'avère que cette tradition est née en Amérique à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Les bagues remontaient le moral des troupes, car elles leur rappelaient leurs épouses à la maison, leur donnant ainsi une force supplémentaire pour affronter les épreuves harassantes du champ de bataille.
Compte tenu de l'immense signification de la bague, il s'agit d'une tradition qui n'est pas prête de disparaître. De plus, il y a quelque chose d’exceptionnellement beau dans la façon dont une bague unit les cœurs de ceux qui la portent.
Robe de mariée longue au sol ivoire sirène en dentelle avec mancherons
Le gâteau de mariage
L'origine du gâteau de mariage remonte en fait à l'époque où l'on brisait des pâtisseries au-dessus de la tête de la mariée. Selon la coutume, le marié rongeait une bouchée de pain d’orge, puis le reste du pain était tenu au-dessus de la tête de la mariée et brisé en minuscules miettes qui étaient saupoudrées sur elle en signe de la domination de son mari. Les invités se précipitaient alors pour ramasser les miettes qui traînaient sur le sol, car elles étaient censées porter bonheur.
On comprend pourquoi le gâteau est devenu la confiserie préférée des mariés. Heureusement pour la mariée, un gâteau ne se brise pas de façon aussi spectaculaire qu'une miche de pain, et il était donc coupé en tranches sur une table. Plutôt que de chercher des miettes chanceuses sur le sol, les invités faisaient la queue pendant que la mariée faisait passer de minuscules morceaux de gâteau par sa propre alliance dans les mains de la foule qui attendait.
Au fil des ans, le gâteau de mariage, et le processus de partage, ont pris de nombreuses tailles, formes et saveurs. La fabrication de gâteaux est une industrie évolutive et rentable, et à mesure que le temps passe, les innovateurs trouvent des moyens de les rendre encore plus spectaculaires et élaborés. Bien qu'il s'agisse d'une tradition à laquelle vous ne renoncerez probablement pas, vous pouvez la faire personnaliser en fonction de vos goûts personnels, par exemple en préparant des petits gâteaux gourmands, de succulentes tartes ou une tour massive de choux à la crème. Il n’y a pas de limites ici.
Robe de mariée longue ligne A haut en dentelle encolure américaine
La lune de miel
Il n'y a pas beaucoup de mystère derrière l'idée d'une lune de miel. Les jeunes mariés méritent bien un peu de temps pour eux ! Mais depuis quand cela se transforme-t-il en vacances prolongées pour le couple ? C'est une autre tradition qui remonte à la Grande-Bretagne. Au départ, il s'agissait d'une simple « tournée nuptiale » , une occasion de rendre visite aux amis et aux parents qui n’avaient pas pu assister au mariage. Au fil du temps, cette activité s'est transformée en vacances à part entière, permettant de visiter des pays lointains et de profiter de la période qui suit le mariage.
Tout le monde ne peut pas faire le tour du monde, aussi des vacances coûteuses ne doivent pas être quelque chose que vous vous sentez obligé d'entreprendre. Prendre du temps pour se détendre, récupérer et profiter de la compagnie de l'autre en tête-à-tête est une excellente idée pour tout couple. Peut-être que ce sera enfin l'occasion de prendre les vacances dont vous parliez depuis longtemps.
À suivre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire