Traditions de mariage – Partie 2
La liste de mariage
Offrir des cadeaux aux mariés est une tradition bien ancrée dans le temps. Elle a évolué à partir de l’idée de payer une « dot » à la famille de la mariée pour s’assurer de sa main et est devenue un moyen de montrer du respect aux jeunes mariés en fournissant à la mariée les choses dont elle aurait besoin pour gérer la maison. Le registre, par contre ? Il s’agit d’une idée marketing délicate lancée par les magasins de détail.
Selon la source que vous consultez, le concept a vu le jour soit en 1924, avec Marshall Field’s, soit en 1928, grâce à Macy’s. Quel que soit l’initiateur, le concept s’est imposé. Au début, il ne s’agissait que d’une extension de l’idée que le nouveau couple aurait besoin d’articles essentiels pour faire fonctionner leur heureux foyer. Cependant, le désir des entreprises de gagner un peu plus d’argent s’est accru et, aujourd’hui, les registres comprennent de nombreux articles qui ne sont pas d’une grande utilité pour les jeunes mariés. C’est d’autant plus flagrant que la plupart des personnes qui se marient aujourd’hui possèdent déjà les articles ménagers dont elles ont besoin.
Robe de mariée longue au sol ligne A encolure illusion
L’idée d’offrir des cadeaux aux mariés est toujours aussi noble, mais il existe de nombreuses alternatives à la liste standard qui leur feraient beaucoup plus de bien. Les jeunes mariés seraient bien mieux servis par des dons à leur caisse de vacances ou par de l’argent liquide.
Lancer du riz
Ce geste simple a commencé comme un moyen de bénir les jeunes mariés avec de la chance et de la fortune. Une cause louable. Dans les mariages tchèques traditionnels, les pois sont jetés à la place du riz. Ces petits objets durs ne tuent pas les oiseaux (comme on le soupçonnait autrefois). Ils peuvent cependant causer un désordre excessif que le personnel du lieu de réception doit ensuite nettoyer. De plus, ils représentent un danger potentiel pour toutes les personnes présentes. Il suffit de penser au nombre de pauvres couples qui ont glissé sur du riz comme sur une peau de banane dans un vieux dessin animé ?
Il serait peut-être préférable de laisser le riz de côté et de s’en tenir à des alternatives plus douces et plus gentilles. Des serpentins. Confettis. Bulles. Étincelles. Certains couples vont même jusqu’à utiliser des pétales de fleurs odorantes. Il y a beaucoup de choses à offrir aux jeunes mariés qui n’entraîneront pas un voyage à l’hôpital.
Robe de mariée courte vintage ligne A en dentelle avec manches mi-longue
Le lancer de la jarretière et du bouquet
Il n’est pas surprenant que le lancer de bouquet et de jarretière ait des origines sordides. La tradition « moderne» du lancer du bouquet a été adoptée pour empêcher les invités de se précipiter sur la mariée et de s’agripper à un morceau de sa robe, qui était considéré comme un porte-bonheur. Pour des raisons de sécurité, la coutume voulait que la mariée lance son bouquet pour faire diversion pendant qu’elle prenait la fuite.
L’origine du lancer de la jarretière remonte à une époque où, lorsque la cérémonie était terminée, le couple était immédiatement redirigé vers une pièce voisine pour consommer le mariage. Cependant, pour rendre le mariage officiel, des témoins étaient nécessaires. Pour des raisons de modestie (et d’intimité), le marié a pris l’habitude de retirer un sous-vêtement de la mariée et de le lancer à la foule qui l’attendait pour prouver qu’il était sur le point de sceller l’union.
De nombreuses mariées contemporaines cherchent des alternatives aux pratiques plus modernes de ces traditions. Cependant, il faut tenir compte de la perte de l’aspect comique de ces deux traditions : des prises manquées, des jarretières et des fleurs qui frappent les participants en plein visage, ou une bagarre générale pour être l’heureux élu. Une alternative à cette tradition pourrait être de remettre le bouquet à un ami spécial dans un geste symbolique.
Robe de mariée longue au sol sexy col en V profond haut illusion dos nu
La première danse
Traditionnellement, les mariés se retrouvent pour leur première danse en tant que mari et femme, devant leurs amis les plus proches et leur famille. Le style de danse en salle de bal était populaire dans le passé, mais traditionnellement, les jeunes mariés ne se lançaient pas sur la piste de danse avant que leurs invités aient eu l’occasion de couper le tapis avant eux. Cela a changé au cours du 20e siècle, et maintenant, les jeunes mariés sont mis sur la sellette pour essayer un numéro de danse de leur choix. Si vous êtes doués pour la danse, vous pouvez commencer par un numéro de danse de salon ou une danse plus contemporaine.
La fête de mariage
De longues rangées d’hommes en smoking élégant et de femmes dans leurs belles robes de demoiselle d’honneur. Les origines exactes de cette pratique sont inconnues, mais il est communément admis que la mariée a longtemps eu besoin d’aide pour se préparer au grand jour. Les demoiselles d’honneur, dirigées par la plus ancienne d’entre elles (demoiselle d’honneur), s’acquittent de diverses tâches avant le mariage, aident la mariée à se mettre en valeur, etc. Les garçons d’honneur, croit-on, étaient autrefois les demoiselles d’honneur – des gardes du corps chargés de veiller à ce que la dame spéciale arrive à bon port au mariage. Une autre théorie plus amusante provient de l’époque du « mariage par capture » . Les amis proches du futur marié l’assistaient lorsqu’il « enlevait » la mariée à sa famille. Les premiers huissiers et les garçons d’honneur formaient probablement une petite armée qui combattait les parents en colère de la mariée pendant que le marié s’enfuyait avec elle.
Nous voulons toujours avoir nos amis les plus proches et notre famille à nos côtés lors de cette grande occasion, et nous avons certainement besoin de leur aide pour y parvenir. La tradition du cortège nuptial est sans doute appelée à perdurer, mais l’alternative à un public restreint devant l’autel pourrait être simplement une belle âme de chaque côté. La plupart des États exigent qu’un ou deux témoins signent le certificat de mariage, ce qui est souvent la responsabilité supplémentaire de la demoiselle d’honneur et du témoin par tradition, mais en réalité, toute personne qui vous est chère peut être témoin et, techniquement, personne n’a besoin d’être debout devant l’autel à part vous deux.
Robe de mariée longue au sol sirène col en V avec bretelles
Devrions-nous abandonner les traditions ?
Oui, et non. Certaines traditions sont manifestement désuètes. Les temps changent, et nos cérémonies avec eux. Cependant, tout ce qui vient du passé n’a pas besoin d’être jeté aux orties. Nos ancêtres ont beaucoup de bonnes idées, et certaines d’entre elles ont juste besoin d’être mises au point pour rester pertinentes dans l’ère moderne. En fin de compte, c’est à vous de déterminer ce qui reste, ce qui part et ce qui se transforme au XXIe siècle. Après tout, chaque mariage est unique et doit refléter votre personnalité et ce qui est le plus important pour vous deux.
Enfin, si vous êtes en train de chercher une robe pour mariage parfaite de vos rêves pour votre grand jour, la boutique en ligne Persun.fr sera un bon choix que vous ne devez jamais rater !
Commentaires
Enregistrer un commentaire